Menu
BE / français
Contact

NOUVEAU : JACKODUR® LIGNIN 300 Standard – l’isolation thermique innovante à base de lignine et de polystyrène recyclé pour de nombreuses applications du bâtiment

11.09.2026 - Avec JACKODUR® LIGNIN, JACKON Insulation by BEWI présente une nouvelle génération d’isolants qui associe une base de matières premières plus économe en ressources à de hautes performances techniques. Cette mousse rigide XPS est fabriquée à partir d'une formulation associant de la lignine, un polymère naturel et du polystyrène recyclé soigneusement sélectionné. Cette combinaison de matières premières contribue à réduire significativement l’empreinte carbone de sa production par rapport à celle d'un isolant XPS traditionnel.

Cette performance environnementale est documentée par une déclaration environnementale de produit (EPD) conforme à la norme EN 15804. Entièrement recyclable, JACKODUR® LIGNIN est disponible dès à présent pour de nombreuses applications du bâtiment, notamment l’isolation sous chape, l’isolation de murs creux dans les doubles murs en maçonnerie, l’isolation sur chevrons, l’isolation intérieure ainsi que l’isolation extérieure sous bardage.

Les isolants modernes ne doivent pas seulement contribuer à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Ils doivent aussi préserver les ressources, réduire les émissions et convaincre, sur le plan environnemental, tout au long de leur cycle de vie jusqu’au recyclage. La mousse rigide nouvelle génération JACKODUR® LIGNIN 300 Standard, disponible en épaisseurs de 50 à 200 mm, répond pleinement à ces exigences et ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour une isolation thermique réduisant le recours aux matières premières fossiles vierges.


Isolation à empreinte carbone réduite associant lignine et de polystyrène recyclé

L’innovation se compose de lignine, un sous-produit végétal issu de la transformation du bois, disponible en grandes quantités en tant que matière première renouvelable, ainsi que de polystyrène recyclé de haute qualité soigneusement sélectionné. Associée à l’utilisation d’électricité verte dans la fabrication, cette base de matières premières contribue à une empreinte carbone nettement réduite.

Outre ses avantages environnementaux, une isolation thermique doit également répondre à des exigences techniques élevées dans les applications les plus diverses. JACKODUR® LIGNIN se distingue par une haute résistance à la compression, un faible poids, une grande durabilité et de très bonnes propriétés d’isolation thermique, avec une conductivité thermique de λD = 0,032 W/(m∙K). Le produit se positionne ainsi comme une solution soucieuse de l’environnement pour les projets de construction modernes.


Disponible pour de nombreux domaines d’application

JACKODUR® LIGNIN 300 Standard est proposé comme nouvelle solution pour plusieurs domaines d’application. Sous chape, l’isolant thermique déploie ses atouts sur toute la surface : stabilité à la compression, faibles hauteurs de construction et base robuste pour les travaux d’aménagement ultérieurs. Pour l’isolation de murs creux dans les doubles murs en maçonnerie, l’accent est mis sur la combinaison d’une performance isolante et d’un comportement durablement stable du matériau, pour des constructions conçues pour résister dans le temps à de fortes sollicitations climatiques.

Dans le domaine de la toiture, le matériau est utilisé en isolation sur chevrons (sarking). Outre son efficacité énergétique, ce qui compte surtout ici, c’est son intégration fiable dans la structure de toiture afin de réduire les ponts thermiques et de moderniser ou construire efficacement des toitures. En isolation intérieure, la nouveauté couvre également les applications dans lesquelles l’enveloppe extérieure ne doit pas ou ne peut pas être modifiée, tout en recherchant une amélioration de l’efficacité énergétique. Le matériau convient également à l’isolation extérieure des murs sous bardage, par exemple sous un bardage bois.


Des performances environnementales transparentes et documentées

Grâce à sa déclaration environnementale de produit (EPD) indépendante conforme à la norme EN 15804, JACKODUR® LIGNIN fournit des données environnementales fiables et transparentes, facilitant les choix de conception des architectes et bureaux d'études ainsi que les processus de prescription et d'appel d'offres. Enfin, l'isolant contribue à un climat intérieur sain en n'émettant pas de composés organiques volatils (COV) dans l'air intérieur.


Une nouvelle génération d'isolants pour construire plus durablement

Avec cette nouveauté produit, JACKON Insulation by BEWI poursuit son engagement en faveur du développement de produits de construction plus durables. L’entreprise affirme ainsi sa volonté de proposer des solutions conciliant efficacité énergétique et stratégie matériaux tournée vers l'avenir. Le produit accompagne ainsi les projets de construction et de rénovation qui visent à réduire le recours aux matières premières fossiles vierges tout en répondant aux exigences croissantes de transparence environnementale grâce à une déclaration environnementale de produit (EPD) conforme à la norme EN 15804.

Images for the message

  • NOUVEAU : JACKODUR® LIGNIN 300 Standard – l’isolation thermique innovante à base de lignine et de polystyrène recyclé pour de nombreuses applications du bâtiment
    Image 1 / 4: JACKODUR® LIGNIN associe une matière première renouvelable, la lignine, à du polystyrène recyclé de haute qualité. Sa fabrication à l’électricité verte contribue à réduire son empreinte carbone. photo : JACKON Insulation by BEWI
  • NOUVEAU : JACKODUR® LIGNIN 300 Standard – l’isolation thermique innovante à base de lignine et de polystyrène recyclé pour de nombreuses applications du bâtiment
    Image 2 / 4: Résister durablement aux contraintes extrêmes : JACKODUR® LIGNIN est le bon choix pour l’isolation sous chape. photo : JACKON Insulation by BEWI
  • NOUVEAU : JACKODUR® LIGNIN 300 Standard – l’isolation thermique innovante à base de lignine et de polystyrène recyclé pour de nombreuses applications du bâtiment
    Image 3 / 4: Résister durablement aux contraintes extrêmes : JACKODUR® LIGNIN est le bon choix pour l’isolation sous chape. Cette mousse rigide nouvelle génération est parfaitement adaptée à une isolation fiable des murs creux dans les doubles murs en maçonnerie. photo : JACKON Insulation by BEWI
  • NOUVEAU : JACKODUR® LIGNIN 300 Standard – l’isolation thermique innovante à base de lignine et de polystyrène recyclé pour de nombreuses applications du bâtiment
    Image 4 / 4: Efficacité énergétique élevée pour des façades esthétiques avec JACKODUR® LIGNIN : pour l’isolation extérieure sous bardage, un isolant thermique présentant une très bonne valeur lambda est toujours recommandé. photo : JACKON Insulation by BEWI

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330